Faux site de e-commerce


J’ai réalisé ce site dans le cadre de ma première année de BUT. C’est un faux site d'e-commerce de vente de lunettes. J’ai réalisé à la fois la partie backend et la partie frontend (traitement des données et mise en page). Le challenge était de travailler sans aucune base de données hormis un fichier JSON. C’est le premier « vrai » site fini que j’ai pu réaliser.

Ce projet de 3 semaines m’a permis de mettre en application toutes mes maigres compétences de développement web de l’époque, avec bien sûr l’utilisation des langages HTML, PHP et CSS. J’ai pu apprendre à utiliser le système de grille de Bootstrap en CSS et donc à mettre en place une mise en page plus ou moins avancée. C’est aussi ici que j’ai vraiment compris l’utilité et la puissance de PHP. J’ai appris à écrire du code HTML dynamiquement pour écrire un code beaucoup moins dense et propre.

Ce premier projet m’a surtout appris le sens de l’organisation. Le fait de bien structurer son avancée en plusieurs étapes distinctes permet une meilleure progression et un espace de travail agréable. Par exemple s’occuper des fonctionnalités et des pages une par une. C’est également ici que j’ai pu me mettre des objectifs de progression tous les jours pour m’assurer du bon déroulement du projet.

Travailler sur ce site était très agréable et plaisant car il y avait l’excitation de la première fois. La fierté de finir un premier projet comme celui-ci est immense et j’ai su que je voulais réitérer cette expérience. C’est aussi ici que je me suis rendu compte que je préférais largement la partie backend que frontend dans un site.